Mise en page du blog

Fabriquer un haut noix de cocos

Camille Werbrouck • août 28, 2021

Suite à un défi lancé par mon frère, je devais fabriquer un costume de Tahitienne pour une soirée.

Les noix de cocos comme haut de costume des îles n'est pas représentatif des costumes de danse traditionnelle. J'ai décidé de partir dans cette direction car je trouvais cela festif et surtout je ne parvenais pas à trouver des cocos suffisamment grandes pour tout couvrir. C'est le cas de nombreuses femmes, cela m'a encore plus motivée à relever ce défi !

J'ai pris dans un magasin de décoration une sphère en polystirène à décorer se séparant en deux.

A la base je pensais utiliser des bols comme moule pour du papier mâché, j'avais des difficulté à en trouver de suffisamment rond. Tomber sur ces sphères m'a vraiment aidé.

Elles sont d'un diamètre de 14 cm.

Pour recréer l'aspect fibreux de la coco, j'ai découpé des morceaux de ficelles que j'ai éffiloché pour individualiser chacune des fibres.

J'ai utilisé ensuite de la colle en bombe pour fixer les fibres.

Cela simplifie grandement l'application de chaque couche de bout de ficelles.


Attention, comme il s'agit de sphères en polystirène je ne pouvais pas utiliser n'importe quelle colle. Certains solvants sont agressifs et détruisent le polystirène. Celle-ci était une simple colle à l'eau.

Pour la suite, j'ai ajusté la longueur des fibres pour qu'elles ne dépassent pas de tous les côtés. J'ai ensuite couvert mes sphères de peinture marron en bombe pour également plus de facilité et une bonne couverture des fibres sans les alourdir. Pour cette étape il faut aussi faire attention à ce que la peinture soit compatible avec le polystirène.

A l'aide d'une aiguille à cordage j'ai cousu du fils de lin pour faire les différentes parties du haut : entre les bonnets, les bretelles et la fermeture arrière.

Et voilà ! Une jolie structure de base !

Il ne manque plus que la finition. Pour cela il reste à coudre les parties en tissus des bretelles et attaches. En effet, avoir de la corde directement sur la peau n'est pas très agréable.

L'intérieur des noix est également fini avec de la doublure pour plus de confort (et d'esthétisme aussi)

L'agraphe est fixée, et le décor est collé pour une finition parfaite.

Et voilà le résultat !

par Camille Werbrouck 29 mars, 2023
Fabriquer des mini pochettes (ou grandes !) fait également partie des techniques de Upcycling tout en créant des accessoires originaux et personnalisés.
20 mars, 2022
Fabriquer des totes bag est aussi un excellent moyen de recycler ses chutes de tissus et de créer des sacs originaux et personnalisés.
16 mars, 2022
Fabriquer des chouchous est un excellent moyen de recycler ses chutes de tissu.
par Camille Werbrouck 16 mars, 2022
Si vous souhaitez me croiser, je serai à la Foire de Lyon du 21 au 27 Mars !
par Camille Werbrouck 02 févr., 2022
Beaucoup de personnes sont fascinées par les corsets et rêvent de pouvoir en porter. Quelques-une cherchent des corsets originaux et sur-mesure, mais peu franchissent le pas de se le faire fabriquer. Ce frein est souvent dû au prix qui est rédhibitoire. Mais que se cache t-il derrière le prix d'un corset créé par un artisan ?
par Camille Werbrouck 17 janv., 2022
Si vous souhaitez me croiser, je serai à Yggdrasil le week end du 12 au 13 février !
par Camille Werbrouck 23 nov., 2021
Cela faisait quelque chose comme 3 ans que je souhaitais faire un corset avec un coeur ajouré. La thématique du Festival Yggdrasil de Lyon (Woodland 2021) était Wonderland https://www.yggdrasil-lyon.fr La reine de coeur devait donc être créée !
par Camille Werbrouck 13 sept., 2021
Si vous souhaitez me croiser, je serai à Yggdrasil le week end du 25 au 26 Septembre !
par Camille Werbrouck 03 sept., 2021
Une invitation à une soirée, et voilà un défi costume de lancé !
par Camille Werbrouck 29 août, 2021
Pour le costume de vahiné, je devais fabriquer des pompons de raphia pour la ceinture de taille.
Plus de posts
Share by: